Rechercher
  • Warren Fettaya

Perte de poids inexpliquée

Mis à jour : janv. 6

Dans cet article nous pouvons voir les différents problèmes liés à la digestion ou aux inflammations, troubles du comportement alimentaire, dépressions, stress lié à un événement… La perte de poids peut s’expliquer de deux façons, somatiques ou psychiques.

On estime pour un être humain qu’une perte de poids devient inquiétante lorsqu’il perd 10% de son poids en un mois. Prenons par exemple une personne pesant 60kg et qui perd 6kg en moins de 30 jours.


De nombreuses causes, somatiques ou psychiques, peuvent expliquer un amaigrissement involontaire. Warren Fettaya, naturopathe, vous les détaille.


Etablir un suivi nutritionnel


Les causes somatiques et psychiques de la perte de poids


Il y a deux aspects à vérifier :


- Dans un premier temps, pour déterminer la cause d’une perte de poids involontaire, il est nécessaire d’analyser les apports alimentaires. S’ils n’ont pas changé, le problème est alors physique.

Dans ce cas, la perte de poids peut être liée à :


Etablir un suivi nutritionnel


Dans un second temps, si les apports nutritionnels ont baissé, les causes les plus classiques d’une perte de poids inexpliquée peuvent être soit psychiques soit liées au contexte socio-économique.


Etablir un suivi nutritionnel


Que faire en cas de perte de poids involontaire ?

Pas de panique. Le premier réflexe est d’aller voir un médecin. Celui-ci en discutant et en établissant un bilan clinique peut éventuellement prescrire une prise de sang afin de trouver la cause. L’important, est d’agir rapidement.


Etablir un suivi nutritionnel

0 vue

06 03 73 55 04

©2019 by Warren Fettaya Coach/Diététicien/Naturopathe.